START NOW est un programme intégratif qui tient compte des différents types de thérapies.
"Tu ne m’as pas salué - tu ne m’aimes plus !"
START NOW est basé sur une approche cognitivo-comportementale, c’est-à-dire que le comportement est considéré dans le contexte des conditions/déclencheurs de la situation, des évaluations cognitives et des conséquences qui en découlent. L’un des principaux messages à cet égard consiste à considérer qu’une meilleure prise de conscience des idées, des sentiments (et des comportements qui en dépendent) aide à les contrôler consciemment.
Par exemple, on peut reconnaître des schémas de pensée préjudiciables («je ne sais pas ce que pensent les autres») et les modifier («peut-être qu’elle n’a pas salué parce qu’elle a eu une mauvaise journée/ne m’a pas entendu/était plongée dans les pensées»), et ainsi avoir des évaluations plus flexibles, des sentiments plus agréables et une marge de manœuvre alternative («Je vais simplement vous en parler/Je vais réessayer demain/Je ne m’en soucie plus»).
Dans le cadre de START NOW, l’interrogation systématique des déclencheurs, des évaluations et des conséquences (sentiments et comportements) se fait à l’aide d’exemples quotidiens dans le cadre des séances de groupe à l’aide de ABC. Cela favorise en particulier la stratégie START Take a step back, mais aussi toutes les autres stratégies START, en fonction de l’exemple choisi.
«Je ne te parle pas!»
Les jeunes qui se trouvent dans des foyers, en particulier, ont un taux élevé d’expériences traumatisantes, accompagnées d’anomalies comportementales, qui représentent un énorme défi pour les professionnels de l’éducation, notamment en raison des difficultés d’interaction. Sur la base de l’approche cognitivo-comportementale, les jeunes et les professionnels reçoivent les informations suivantes :
De nombreux comportements sont le résultat de processus d’apprentissage tout au long de la vie qui influencent souvent inconsciemment la vision/l’évaluation des situations actuelles et des comportements qui en découlent. Les comportements préjudiciables pour soi ou pour autrui peuvent également être considérés comme une mesure d’adaptation à des expériences d’apprentissage défavorables, qui étaient le plus souvent fonctionnelles à l’origine, mais qui ne le sont plus à l’heure actuelle. Par exemple, un adolescent réagit de manière agressive à tout type d’offre de relation de la part d’une pédagogue parce qu’elle a souvent subi, de la part de ses parents, des blessures émotionnelles et physiques. Un contact plus étroit avec une personne de référence adulte, basé sur l’expérience de l’enfant, est jugé inconsciemment menaçant et rejeté. L’attente des jeunes de voir leur situation similaire se répéter à plusieurs reprises influence également leur appréciation de la situation actuelle (« tous les adultes sont contre moi - tu ne me plais pas ») et leur comportement (comportement d’opposition) indépendamment du comportement spécifique du pédagogue.
Une approche centrale du programme START NOW consiste donc à remettre en question les évaluations négatives qui ont été faites en raison d’une perception déformée (mélange du présent et du passé) de la situation actuelle et qui ont une influence défavorable sur le comportement actuel (« Quelle autre explication existe-t-il pour l’échange que je viens d’avoir ? ») et à modifier (« M’offrir un moment dans lequel je peux parler, est un geste agréable »).
L’objectif de cette démarche est de promouvoir une évaluation réaliste des expériences actuelles, sur la base de laquelle les jeunes agissent en conséquence. La stratégie START « TAKE A STEP BACK » fait l’objet d’un entraînement particulier.
«Je ne veux plus !»
Les techniques utilisées dans l’entretien motivationnel peuvent permettre de gérer de manière adéquate la résistance au changement chez les jeunes. L’entretien motivationnel favorise la réflexion sur un « changement » et le choix d’amorcer une « modification ». C’est pourquoi l’entretien motivationnel est une technique de communication ciblée qui vise à améliorer la motivation intrinsèque (= spontanée) au changement.
Cependant, l’entretien motivationnel est plus qu’une technique : il respecte les jeunes avec leurs objectifs individuels et en fait les porte-paroles de leur propre changement.
Grâce à l’écoute active, l’appréciation et l’acceptation de la contradiction interne entre le désir de changement, d’une part, et les craintes de changement, d’autre part, permettent aux jeunes d’avoir le soutien nécessaire pour progresser et augmenter leur confiance en eux-mêmes et dans leur sens d’auto-efficacité, leur prise de décision, leur engagement, leur exécution et le suivi durable du changement de comportement.
«Je me sens seule, mais je ne vais pas vers les autres, ils ne veulent pas de moi.»
START NOW prend en compte les méthodes utilisées dans la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) et dans la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (TAE). La TCD et la TAE se concentrent davantage sur les émotions par rapport à la thérapie cognitivo-comportementale classique. L’approche centrale consiste à apprendre à accepter des sentiments désagréables plutôt qu’à les combattre. Accepter des sentiments et rester capable d’agir malgré des crises vécues ou des situations difficiles est une caractéristique essentielle de la résilience et donc l’un des principaux acquis du programme START NOW.
Ce n’est que lorsque l’adolescent peut accepter la peur comme un sentiment normal (« de nombreuses personnes sont nerveuses avant de rencontrer de nouvelles personnes », « ma nervosité me montre que c’est important pour moi ») qu’il peut se rapprocher de ce qu’il aime (trouver des amis). L’approbation de la stratégie START de l’Acceptation est ici particulièrement importante.
La TCD et la TAE font tous deux parties des procédures thérapeutiques fondées sur la pleine conscience. La pleine conscience, consiste à développer la conscience pour le moment présent (« Ici et maintenant »), sans se laisser distraire par la pensée. Cela semble simple, mais ce n’est pas le cas et cela demande beaucoup d’entraînement. La plupart des gens fonctionne en mode « pilote-automatique », et leur attention est plus centrée sur le passé ou le futur que sur le présent. Dans le programme START NOW, les participants apprennent à comprendre que ce fonctionnement est une stratégie peu efficace, car ni l’avenir ni le passé ne peuvent être influencés par le moment présent.
L’attention sur l’ « ici et le maintenant » doit s’exercer au sein du programme START NOW - une attitude d’ouverture, de curiosité et d’acceptation : « J’essaie de ne rien changer, mais j’observe d’abord ce qui se passe, en moi comme autour de moi, je ne me juge pas, ni moi, ni personne, ni la situation». Les exercices dans ce domaine sont essentiels tant pour les jeunes qui ont des expériences négatives que pour les jeunes qui ont des difficultés à se concentrer sur les situations et les exigences actuelles. La stratégie START Slow down est particulièrement utilisée dans ce domaine.
Les jeunes n’utiliseront de
nouvelles stratégies que s’ils en tirent l’expérience. Pour ce
faire, il est important d’avoir des pédagogues, des thérapeutes
et des personnes de référence qui aident les jeunes à essayer de
nouvelles stratégies comportementales dans leur vie quotidienne et
qui peuvent observer de petits pas dans la direction du changement et
les signaler en conséquence.
Le transfert de nouvelles stratégies dans la vie quotidienne des jeunes est le critère décisif d’un changement durable du comportement. Un accompagnement et une appréciation du parcours par des professionnels du quotidien sont donc d’autant plus précieux pour le rendement personnel des jeunes.
Grâce à la formation et à la supervision des futurs entraîneurs START NOW, qui organisent la formation en groupe de manière autonome avec les jeunes, autre l’amélioration de la résilience des jeunes, l’objectif est également d’améliorer la capacité d’action des professionnels vis-à-vis des jeunes en difficulté : par une compréhension approfondie des caractéristiques du groupe cible, le contexte des comportements défavorables et l’outillage concret dans les relations avec les jeunes/situations difficiles.